top of page

Thierry Bugaud 

Thierry Bugaud

producteur / réalisateur

Thierry Bugaud porte la vision d’African Glory depuis sa rencontre avec le continent Africain en 1998.

Issu de l’Institut International de l’Image et du Son, il fait un passage en Maîtrise d’Ethnologie à Jussieu et étudie le son dans la recherche ethnographique. C’est là, avec l'assentiment de ses mentors, qu’il prendra son envol: équipé d’un système de prise de son stéréophonique il entame son voyage initiatique au Burkina Faso, au Niger puis au Mali, à la rencontre des valeurs transmises sur une vaste partie du continent Africain. Dans la région sahélienne du nord Mali, encore accessible à l’époque, il rencontre le peuple Kounta aux portes du désert. Il part avec eux dans une caravane de 50 dromadaires à la quête du sel de Taoudenni: 1500 km au coeur du Sahara. C’est à ce moment qu’il devient réalisateur, comprenant qu’il est le ciment entre le sujet qu’il veut filmer et l’équipe de production qu’il emmènera avec lui. Le film qui en sortira, c’est “Azalaï”, prix du Jury au festival de Val d’Isère, diffusé depuis 2006 sur France5, Arte, Al Jazeera, RTBF, Raï.

Après un tour de France des festivals, Thierry Bugaud se décide à raconter “Retour au Désert”: le off du tournage de l’Azalaï. C’est à cette occasion qu’il fonde La Boîte dans la Boîte avec Ludovic Lang grâce au soutien de Joël Rousseau, mécène et révélateur de talents. Et c’est reparti pour les festivals à la rencontre du public et la remise du prix du jury au festival Georges de Caunes.

Puis c’est au Sénégal que se cristallisent 2 films dans l’ambiance électrique des élections : “Demba Dia, un artiste en politique” puis, “2012, renaissance Africaine ?”. Lors de ces tournages, il a l’occasion de côtoyer la présidence et développe avec les équipes d’Abdoulaye Wade (le ministre de la culture et le premier ministre) le projet Teranga en complicité avec l’Agence Leforestier Architectes: une cité ultra moderne dédiée à l’apprentissage des arts et à la diffusion de spectacles pouvant accueillir 50 000 spectateurs. Ce projet s'appelle désormais “Akon City”, il est sous la tutelle du chanteur Akon.


Sa rencontre avec le compositeur Cheick Tidiane Seck sera déterminante: il lui ouvre les portes du Mandé afin de rencontrer les plus grands érudits de la transmission orale. Cela lui permet d’achever African Glory, le docu-fiction, ainsi que d’écrire l’itinéraire du héro Hèrè dans African Glory 2041 sous les apprentissages de Christopher Vogler / Joseph Campbell, en raccrochant l’histoire mandingue aux grands mythes universels de l’humanité.

bottom of page