top of page
1704707188870bf72feee754f07fd5799.jpg.webp

L’homme africain a-t-il posé les pieds en Amérique
en esclave ou en roi ?

AG AfficheA4

Thierry Bugaud

AFRICAN GLORY

AG palmes OR
BA french

Recherche

Projections

African Glory Renaissance

Synopsis

En Afrique de l’Ouest au XIIIème siècle, un vaste empire voit le jour, l’Empire Mandingue. 180 ans avant Christophe Colomb, son empereur, Aboubakari 2, entreprend de traverser l’Atlantique avec une armada de 2000 navires. Il ne reviendra jamais. 

L'ethnologue-l'historien Jean-Yves Loude délivre les résultats de son enquête minutieuse sur les traces de l’empereur mandingue Aboubakari 2 qui aurait quitté les côtes sénégalaises à la tête d’une flotte de deux mille navires en 1311 selon un témoignage écrit, recueilli dans une encyclopédie officielle du XIVème siècle. Parallèlement, la voix chaleureuse de Cheick Tidiane Seck, ambassadeur des cultures d’Afrique, nous guide au cœur de l’empire du Mali... 
 

Pourquoi cette histoire fut-elle maudite au sein même de la culture mandingue ? Pourquoi l’Empereur a-t-il voulu monter une expédition aussi gigantesque ? Il n’est jamais revenu, a-t-il réussi dans son entreprise ? Le continent américain a-t-il gardé des traces de l’arrivée d’Aboubakari II sur son sol ? Christophe Colomb lui-même a-t-il pu avoir connaissance de l’expédition de son prédécesseur ? L’homme africain a-t-il posé les pieds en Amérique en Roi et non en esclave ?

Suivre African Glory

Pour en savoir plus

AG image 1

DOSSIER DE PRESSE

bottom of page